Nissan Europe

En route pour le e-commerce


La question de l'achat d'un véhicule sur un parcours e-commerce est au cœur des réflexions de nombreux acteurs du secteur de l'automobile. Comment est-on parvenu à rendre l’achat d’un véhicule neuf en ligne possible pour Nissan Europe ? On vous dit tout.

Challenge

D'un site vitrine au e-commerce

Nissan utilise jusqu’ici la plateforme web comme vitrine de présentation de ses modèles. Passer à un site e-commerce implique de faire un saut en avant, en termes d’expérience client : il faut que entre le digital et la concession, tout soit « sans couture ».

Le challenge est de connecter en permanence les services et les fonctionnalités sur le site et ceux en concession, pour que le client ait une expérience e-commerce la plus fluide possible.

Solution

Commander sur stock

Concevoir une expérience d’achat dans le secteur automobile implique un alignement des systèmes d’information (IT) très challengeant.

Et pour parvenir à cet objectif, nous avons choisi de tester dans un premier temps l’achat de véhicule sur stock en ligne. Une première brique e-commerce est disponible depuis le début 2022 sur Nissan UK.

Résultats attendus : que le consommateur gagne en visibilité sur les prix et les délais de livraison, qu’il puisse acheter et que la marque reprenne le contrôle sur la transaction, récolte plus de données en accord avec ses clients. Nous continuons à faire évoluer l’expérience digitale en restant attentifs aux signaux que nous envoient les consommateurs. Car ce sont eux qui seront maîtres à bord et dirigerons les futures évolutions.

« La création d'un produit numérique consiste à considérer le produit comme une solution en constante évolution. Il n'est pas immobile, jamais vraiment terminé. Il est en mouvement, itératif et aligné sur les attentes du client. Et fondamentalement, il évolue dans le temps, toujours en phase avec les attentes des consommateurs. »

Jérémy Barre, Directeur Design d’Expérience