Baromètre 2023

Baromètre de l’Eco-Conception Digitale


Le numérique pollue de plus en plus. Avec un impact carbone 155 fois plus lourd qu’il y a 20 ans (1), les expériences digitales représenteront 5 à 6% des émissions de Gaz à effet de serre en 2025 (2). Dès 2020, Razorfish s’associe au collectif GreenIT.fr qui rassemble des acteurs du digital responsable spécialisés dans la sobriété numérique, l’éco-conception et la lowtech. L’objectif : améliorer l’impact environnemental des plateformes digitales.

CHALLENGE

Faciliter et encourager le changement

Comment sensibiliser et aider les entreprises, comme les internautes, à construire ensemble un numérique responsable ?

SOLUTION

Mesurer notre impact

En 2022, c’est possible grâce au Razoscan. L’outil créé par Razorfish s’appuie sur l’algorithme EcoIndex pour mesurer l’empreinte environnementale des pages et sites web, la piloter à l’échelle des entreprises et l’améliorer en continu. Comme un Nutriscore, le Razoscan attribue aux sites web un score entre A à G, G étant le score le plus mauvais.
En plus de l’aide apportée aux entreprises pour évaluer la performance environnementale de leurs plateformes digitales, Razorfish a voulu aller plus loin en contribuant à accélérer la prise de conscience des entreprises en matière de responsabilité digitale. C’est pourquoi, en partenariat avec GreenIT, nous avons lancé le premier Baromètre de l’Eco-Conception Digitale en France.
L’objectif ? Noter les plus grands acteurs de la consommation et de l’économie en France et partager les bonnes pratiques. Plus de 100 sites web passés au crible pour l’édition 2023 : les 40 sites corporate du CAC40, les 40 sites e-commerce les plus visités par les Français et les 28 sites web des licornes françaises.
Pour découvrir les notes moyennes et le classement des sites les moins polluants, c’est ici.
Ce référentiel annuel contribue à faire du digital un levier de responsabilité vis-vis de l’environnement et de la société – car les bonnes pratiques environnementales rejoignent en grande partie les bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Depuis son lancement en 2022, le Baromètre annuel de l’Éco-Conception Digitale permet aux entreprises d’évaluer leurs progrès et les efforts restants à fournir, anticiper la réglementation européenne à venir et, à terme, rendre le digital plus vertueux pour la planète. 

RÉSULTATS

108 sites analysés.

1080 URL passées à la loupe, qui correspondent à 2,9 milliards de pages web vues par an en France.

Plus de 40 collaborateurs Razorfish certifiés en éco-conception de service numérique.  

SOURCES

1 Le numérique en Europe : une approche des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie, 2021, Greenit.fr 

2 Eco-conception Web : Les 115 bonnes pratiques, EYROLLES, 2022